La SQDC est à la recherche de candidats et de candidates afin de constituer ses équipes qui oeuvreront dans son réseau de succursales.

Foire aux questions - recrutement

Condition de travail

Salaire

Quel sera le salaire des employés des succursales?

Le salaire horaire à l’embauche pour les conseillers (temps plein et temps partiel) en succursale est de 14 $ et une progression salariale est prévue après 1 040 heures travaillées.

Les salaires des employés cadres (directeurs et directeurs adjoints) sont concurrentiels aux salaires offerts pour des postes équivalents dans le commerce de détail.

Une gamme complète d’avantages sociaux est aussi offerte aux employés admissibles.

À quelle fréquence sera versé le salaire?

Le salaire est versé toutes les deux semaines.

Est-ce que les employés de la SQDC auront droit aux mêmes conditions de travail que ceux de la SAQ?

La SQDC et la SAQ sont deux entreprises distinctes. Les conditions de travail sont propres à chacune des organisations.

Des rabais seront-ils offerts aux employés?

Aucun rabais sur les produits vendus dans les succursales de la SQDC n’est offert aux employés.

Avantages sociaux

Quels seront les avantages sociaux offerts?

Les employés admissibles bénéficient d’une gamme complète d’avantages sociaux dont:

  • Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics;
  • Régime d'invalidité;
  • Régime d’assurance médicaments et de soins de santé ainsi qu’une assurance vie;
  • Programme d’aide aux employés et à la famille
  • Formation continue

Horaire

Quels seront les horaires de travail?

La SQDC offre des postes à temps plein et à temps partiel. Les heures d’ouverture couvrent des horaires de jour, de soir et de fin de semaine. Les employés à temps plein doivent être en mesure de travailler n’importe quel jour de la semaine (dispo 7 jours). Les employés à temps partiel peuvent avoir 2 types d’horaire : temps partiel avec disponibilité sur 7 jours ou temps partiel avec disponibilité uniquement les jeudi soir ou vendredi soir et les samedi et dimanche.

S’agit-il de postes à temps plein ou à temps partiel?

Des postes de conseillers à temps plein et à temps partiel sont offerts. Ces postes sont attribués en fonction de la disponibilité des candidats et des besoins de la succursale. Dans tous les cas, les horaires peuvent varier d’une semaine à l’autre. Les postes temps plein sont entre 30 et 40 heures/semaine. Quant aux postes à temps partiel, le nombre d’heures peut varier.

Les postes de directeurs et directeurs adjoints sont des postes temps plein à raison de 40 heures/semaine.

Formation

Y a-t-il de la formation?

Compte tenu de la mission sociale de la SQDC, ses employés bénéficient d’une formation sur les produits, ses usages, ses effets ainsi que sur la consommation responsable afin qu’ils puissent assurer un encadrement irréprochable de la vente de cannabis. Les employés de la SQDC ont également de la formation sur les opérations de succursale et le service à la clientèle. Les ateliers de formation sont donnés virtuellement et en salle.

L’entrée en fonction est conditionnelle à la réussite de la formation offerte par la SQDC.

Dois-je avoir déjà consommé du cannabis pour pouvoir travailler à la SQDC?

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà consommé du cannabis pour occuper un poste à la SQDC. La formation offerte par la SQDC permettra aux employés d’assurer un service-conseil responsable et pertinent, adapté aux besoins de la clientèle.

Processus d'embauche

Soumettre sa candidature

Comment postuler à un emploi en succursale?

Afin de postuler à un emploi dans le réseau de succursales de la Société québécoise du cannabis, vous devez compléter le formulaire de candidature.

Compte tenu du volume élevé de curriculum vitae reçus, veuillez noter que seules les personnes retenues seront contactées.

Comment savoir si mon curriculum vitae a bien été reçu?

Une fois que vous aurez rempli le formulaire d’inscription en ligne, vous verrez apparaître une page de confirmation.

Vous recevrez aussi, dans les minutes qui suivent, un accusé de réception par courriel. Le courriel vous parviendra de l’adresse careers@mindscope.com

Si vous ne recevez pas ce message, (n’oubliez pas de vérifier votre boîte de courrier indésirable) contactez-nous par courriel à emploi.succursale@sqdc.ca

Comment postuler pour un emploi au siège social?

Si vous souhaitez postuler à un emploi au futur siège social de la SQDC qui sera situé à Montréal, nous vous invitons à consulter la section Carrières au siège social

Puis-je soumettre ma candidature en prévision d’une éventuelle ouverture d’une succursale dans ma région?

Tout à fait! La SQDC prévoit ouvrir progressivement une vingtaine de succursales dès l’entrée en vigueur de la loi fédérale (17 octobre 2018). Puisque d’autres s’ajouteront par la suite, la Société québécoise du cannabis souhaite établir une banque de candidats qualifiés qui pourront occuper les postes qui seront créés dans le réseau.

L’identification du code postal facilitera la localisation des candidats vivant à proximité de nos futures succursales. Il est donc important de compléter cette information.

Est-ce possible que je n’obtienne pas de réponse à la suite du dépôt de ma candidature?

Nos recruteurs analyseront l’ensemble des curriculum vitae reçus, mais compte tenu du volume élevé, seules les personnes retenues seront contactées.

Retirer sa candidature

Quels seront les avantages sociaux offerts?

Si vous souhaitez retirer votre candidature, vous pouvez le faire en nous envoyant un courriel à l’adresse suivante cliquez ici.

Banque de candidature

Combien d’employés la SQDC prévoit-elle embaucher?

Le nombre d’employés sera déterminé en fonction des besoins de la SQDC. Cependant, après l’entrée en vigueur des lois fédérale et provinciale (17 octobre 2018), plusieurs succursales seront déployées de façon progressive. Les besoins en employés seront appelés à augmenter, puisque la SQDC prévoit augmenter le nombre de points de vente d’ici 2020 au rythme nécessaire pour répondre aux besoins du marché.

Documents essentiels au processus d'embauche

J’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires (DES ou DEP) ou de niveau supérieur, mais je n’ai plus ma copie, puis-je postuler?

Oui, vous pouvez postuler pour un poste en succursale. Toutefois, si votre candidature est retenue, vous devrez présenter un document officiel attestant votre niveau de scolarité ou son équivalent. Cliquez ici pour consulter le portail du gouvernement du Québec pour demander une copie d’un diplôme d’études secondaires

J’ai obtenu mon diplôme hors Québec, puis-je postuler?

Pour être admissible à un emploi à la SQDC et satisfaire l’exigence de scolarité, vous devrez avoir obtenu l’équivalence de diplôme auprès du Gouvernement du Québec. Voici le lien vers le site explicatif et les formulaires de demande.

Critères généraux conditionnels à l'embauche

Qu’est-ce qu’une habilitation sécuritaire?

Conformément à la Loi, toute personne désireuse d’occuper un emploi à la SQDC devra démontrer la probité nécessaire en acceptant de se soumettre au processus d’habilitation sécuritaire effectué par la Sûreté du Québec. Le rapport issu de ce processus prendra en considération notamment l’absence d’antécédents criminels et de liens avec le crime organisé. Il devra aussi démontrer que le candidat possède l’éthique, l’intégrité et la moralité nécessaire à l’emploi. Dans le cas contraire, le postulant pourrait voir sa candidature rejetée.

Chaque candidature reçue sera étudiée avec soin et le rapport d'habilitation sécuritaire sera évalué de la même façon. Le candidat pourrait voir sa candidature rejetée selon l'évaluation de la nature des infractions en lien avec l'emploi, mais cela n'entraîne pas un rejet automatique de la candidature.

Un candidat qui refuserait de se soumettre au processus d’habilitation sécuritaire obligatoire ou de fournir les informations demandées sera réputé avoir retiré sa candidature ou renoncé à son emploi.

Profil recherché

Descriptions de postes

Quel est le profil recherché pour travailler en succursale?

Les descriptions de postes publiées sur notre site comportent des détails sur les exigences pour occuper des fonctions dans le réseau de succursales de la future Société québécoise du cannabis. Consultez-les.